Voyage en solo : avantages et inconvénients

Le voyage est la meilleure thérapie pour oublier les soucis de la vie quotidienne, pour se reposer et se ressourcer. Dans certains cas, il semble même que voyager tout seul est ce qu’il nous faut. Il est possible que cela soit vrai. Toutefois, il est important de savoir peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce genre d’aventure.

Les plus

A priori, un voyage solitaire est une occasion parfaite pour se retrouver avec soi-même, pour réfléchir et pour rester à l’écart de tout le monde. Pouvoir faire le point sur sa vie est toujours agréable et fait toujours du bien. Mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, il permet également de franchir les frontières de sa zone de confort. Il est grandement plus facile de se faire aborder ou d’aborder de nouvelles personnes lorsqu’on est seul que lorsqu’on est en groupe. Un voyage en solo est aussi synonyme de liberté. On n’a pas besoin de demander la permission ou de se mettre d’accord avec un tiers pour décider de ses activités. Outre cela, ce type de voyage est une opportunité pour les personnes introverties de se décoincer. Par la même occasion, elles peuvent prouver aux autres qu’elles sont courageuses et qu’elles sont tout à fait capables de surmonter leur difficulté à s’intégrer aux autres.

Les moins

La sécurité est le plus grand inconvénient d’un voyage en solo, surtout pour la gent féminine. On est plus enclin à se faire agresser par les personnes malfaisantes locales que lorsqu’on est en groupe. De ce fait, il faut toujours rester sur ces gardes et on ne peut pas se permettre de profiter des ambiances nocturnes. Ne jamais sortir tard dans la soirée est une règle qui doit être respectée à la lettre lorsqu’on voyage seul. Il y a ensuite le problème de barrière de langue. Quand on voyage dans un pays étranger dont la langue ne nous est pas vraiment familier, on s’en sort mieux à deux que seul. Puis, il y a aussi les difficultés à prendre de jolies photos, outre que les selfies. On est toujours obligé de demander service à un inconnu si l’on souhaite faire une photo de soi avec le paysage. Pour finir, il arrive par moment que l’on se sente un peu trop seul.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*